15/03/2022
Réduire sa consommation de viande et prendre le pli de l’anti-gaspi
On sait que la production de viande et de produits d’origine animale représente environ 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans cette optique, réduire sa consommation de viande représente un enjeu crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique.
(lire aussi l'article de Reporterre du 14 mars 2022)
Limiter les trajets en avion
Dans cette optique, le rapport recommande (dans la mesure du possible), de réduire les vols de loisirs à un trajet court-courrier tous les trois ans et à un vol long-courrier tous les huit ans.
Acheter trois nouveaux vêtements par an maximum
“En réduisant le nombre de nouveaux vêtements neufs à un objectif de trois, huit maximum, permettrait de réaliser 6 % des économies totales nécessaires”, estime l’étude.
Se séparer de son véhicule personnel (ou ne pas en acheter de nouveau)
“Pour celles et ceux qui le peuvent, réduire la possession de véhicules et, si possible, de se passer de véhicules personnels, permettraient de réaliser 2 % des économies totales nécessaires d’ici à 2030”, précise l’étude.
Conserver ses appareils électroniques pendant au moins sept ans
Et si vous essayiez le plus possible de prolonger la durée de vie de vos autres appareils (réfrigérateur, four à micro-ondes, tablettes, ordinateurs, etc) ?
Optimiser la durée de vie des appareils électroniques et électroménagers, en les conservant pendant au moins sept ans, permettrait de réaliser 3 % d’économies totales nécessaires à l’objectif initial fixé, assure l’étude.
source Mr Mondialisation (article du 11 mars 2022)
Comments