mise à jour : 15/03/2025


(...) En France, même s’ils n’ont rien à voir avec le coup de balai trumpiste, les reculs se multiplient aussi depuis le début de l’année, dans une ambiance d’attaques répétées de la droite et de l’extrême droite contre les opérateurs de l’Etat comme l’Office français de la biodiversité (OFB) ou l’Agence de la transition écologique (Ademe). Coupes budgétaires dans des secteurs cruciaux comme le soutien aux voitures électriques, la rénovation énergétique des bâtiments avec MaPrimeRénov’, le fonds vert des collectivités ; perte du portefeuille de l’énergie par le ministère de la transition écologique ; révision à la baisse des ambitions de développement du solaire et du soutien au secteur ; désintérêt du premier ministre… l’écologie est en berne.(...)
Un projet de décret ouvre la voie à un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines
scolaires, afin d’éviter un nouveau recours des professionnels de la plasturgie.
Par Stéphane Mandard - Le Monde - Publié le 11 mars 2025
Des industriels laitiers lancent une grande opération de communication sur le tri des pots de yaourt. Mais
le recyclage à grande échelle de ces contenants, pour leur grande majorité en polystyrène, est toujours loin
d’être assuré.
Par Stéphane Mandard - Le Monde - 24 février 2025
Pfas à face. Il y a un an, plusieurs médias dévoilaient la concentration spectaculaire d’un «polluant éternel» dans les cours d’eau de Salindres (Gard). Depuis, la majorité des salarié·es de l’usine productrice ont appris leur licenciement et la fermeture prochaine du site. Tandis que certain·es veulent de la transparence, d’autres incitent au silence.
Par Agathe Beaudouin - Reporterre - 26/02/2025
Le premier ministre s’est impliqué intensément dans le rétablissement de la ligne entre l’aéroport parisien et la ville dont il est le maire, qui sera effective le 17 février. Cette liaison avait été interrompue quatre mois plus tôt par Transavia, faute de rentabilité. (...) « Seuls 255 passagers ont été transportés sur les dix allers-retours proposés, soit, en moyenne, moins de 13 passagers [sur 147 places] par vol, écrit la chambre régionale des comptes dans son rapport. [L’agglomération] a donc versé à la compagnie une subvention d’un montant de 194 914 euros, (…) [soit] une contribution publique de 764,37 euros par passager transporté, qui apparaît largement infondée. »
UFC-Que choisir a testé des roses, gerberas et chrysanthèmes achetés en boutique, grande surface ou en ligne. Des résidus de pesticides sont systématiquement retrouvés – jusqu’à 46 substances différentes par bouquet –, dont certains interdits en Europe.
Une étude menée par GreenIT évalue à 3,4 % la part des émissions de gaz à effet de serre générée par le numérique. L’association alerte également sur l’épuisement des métaux nécessaires à la fabrication des appareils électroniques. (...)
Les sénateurs ont adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi, examinée en première lecture, visant à « lever les entraves » au métier d’agriculteur. L’acétamipride, un pesticide nocif pour les pollinisateurs, est interdit en France depuis 2018. (...)
Comments