top of page

Dans la presse (nouveaux articles le 23 janvier)...

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 23 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv.

mise à jour : 24/01/2026





A l’usage, un véhicule électrique est nettement moins coûteux : malgré un coût d’assurance légèrement plus élevé, l’entretien est réduit, et la recharge (faite très majoritairement à domicile) trois fois moins chère qu’à la pompe.

                     

Les autonomies couvrent déjà la quasi-totalité des déplacements journaliers (seulement 1 % de la population fait des déplacements de plus de 100 kilomètres au quotidien), et le réseau français de recharge figure parmi les plus développés d’Europe. Les grands trajets, moyennant leur préparation, sont pour la plupart déjà largement faisables sans concession majeure.

Même le sujet des batteries est de moins en moins en débat. De nombreuses études montrent leur très bonne tenue dans le temps et en kilométrage. Leur seconde vie se structure et leur recyclage permet de récupérer plus de 90 % des matériaux stratégiques, fermant enfin la boucle d’une économie circulaire. Une rupture majeure avec l’économie fossile (...) !



Nîmes (Gard), reportage

Dans la plaine du Vistre au sud de Nîmes, peu à peu grignotée par les zones commerciales, une bâtisse en pierres du pont du Gard fait le pari du retour à la terre. Derrière les portes coulissantes du Mas des agriculteurs, des étals abondants de fruits et légumes racontent une agriculture redevenue visible. Au-dessus des cagettes, le prix côtoie le nom du producteur et la distance séparant le champ du magasin(...)


En réaffectant à peine 1,8 % des petites routes, les communes rurales pourraient tisser un réseau cyclable « crédible », à moindres frais, selon une projection de la Fondation pour la nature et l’homme (...)



En croisant deux bases de données, portant sur la commercialisation de pesticides en France et le suivi des oiseaux communs, une étude publiée mercredi mesure le rôle des produits phytosanitaires dans l’effondrement de la biodiversité(...)




Bilan de 3 jours de procès, à Marseille, contre un large réseau d’importation d’Espagne de pesticides interdits : des peines de prison ferme requises contre un mastodonte du maraîchage et son fournisseur, et de fortes amendes... Avec son entreprise Reveny de plus de 2 000 hectares situés entre les Alpilles et la Camargue, Didier Cornille est l’un des plus importants producteurs de salade en France... Deux peines de prison ferme sont requises par le procureur : six mois pour Didier Cornille, considéré comme « le roi de la salade », et dix mois pour le fournisseur Alain Hebrard, 78 ans, « apporteur d’affaires ».





























 
 
 

Commentaires


bottom of page