top of page

...il faut acheter le moins de vêtements possible  - le Ghana croule sous nos vêtements

Publié le 27/11/2022

Beaucoup des vêtements donnés en bennes sont inutilisables, faute de qualité. Ils finissent souvent en Afrique, notamment au Ghana...
Entretien« Chaleur humaine ». Cofondatrice de la marque de vêtements Loom et membre du collectif En mode climat, Julia Faure dénonce l’impact écologique du secteur de l’habillement, à force de prix dérisoires et d’incitations à consommer. (...)
(...) Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus, chaque année, dans le monde, soit, en France, 10 kilos d’habits par personne et par an : cet épisode du podcast « Chaleur humaine », diffusé sur le site du Monde le 4 octobre, donne la parole à l’entrepreneuse Julia Faure. Cofondatrice de la marque de vêtements Loom, elle participe au collectif En mode climat, un mouvement d’entreprises du secteur qui veut réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre de la mode. Elle tient, en matière de vêtements, un discours simple : « Achetez-en le moins possible. »(...)
(...)La moitié de ce qui est collecté est envoyé à l’étranger et finit dans des pays d’Afrique. Théoriquement, pour que leurs habitants puissent s’habiller avec notre seconde main. Le problème, c’est que les quantités qu’on envoie sont si démentielles que, en réalité, au lieu de jeter nos vêtements dans des décharges en France, ils finissent dans des décharges là-bas. Et, comme ils n’ont pas les infrastructures ni l’argent, en fait, ces déchets textiles terminent globalement dans la nature et polluent finalement ces pays. Le Ghana reçoit, chaque semaine, 15 millions de vêtements, pour une population de 30 millions de personnes. On voit bien que si, chaque semaine, ils reçoivent de quoi rhabiller la moitié de leur population, ils sont débordés. C’est comme si vous sortiez les poubelles tous les jours et que les éboueurs ne passaient jamais. La France envoie, chaque semaine, 10 millions de vêtements à l’étranger ; finalement, au moins 40 % d’entre eux vont directement polluer la nature de pays moins bien équipés que nous pour gérer leurs déchets. (...)
Lire la totalité de l'article (Le Monde - 24/11/2022 - lecture 16 min)
Friperie du monde, le Ghana croule sous nos vêtements (Reporterre - 25/11/2022 - lecture 6 min)

Comments


bottom of page